Je ne me souviens plus quel événement particulier nous avons fêté ce soir-là. C'était en été 1944... peut-être le débarquement...
Les parents de Daniel, le flûtiste, étant absents, nous avons occupé la maison.... une bonne dizaine d'amis, élèves musiciens.
Lorsque nous nous retrouvions ainsi, chacun apportait ce qu'il pouvait, surtout du liquide, car pour la nourriture,... c'était la restriction.
D'abord, nous avons fait de la musique, laquelle, au fil du temps qui passait et des bouteilles qui se vidaient, devenait de plus en plus cacophonique.
Qui en a eu l'idée ? je l'ignore. Mais vers deux heures du matin, nous avons décidé de défiler dans les rues de Nancy en jouant la marche militaire de Bentayoux, "Alsace-Lorraine", conduits par le trompettiste Guy Pierre...... sous l'occupation et le couvre-feu !
Quel vacarme nous fîmes ! Quelques lumières commençaient à s'allumer derrière les vitres teintées et les volets clos.
Ce qui devait arriver se produisit : une patrouille de police, prévenue, vint nous stopper net dans notre élan musico-patriotique. On nous emmena au poste, en face de la chapelle de notre lycée (Henri-Poincaré).
On nous enferma dans plusieurs cellules, où nous continuâmes à jouer et brailler "vous n'aurez pas l'Alsace et la Lorraine !" Les policiers, excédés et ne pouvant nous calmer, finirent par nous flanquer dehors, ... mais en gardant nos instruments, que nos parents récupérèrent le lendemain.
Privés de notre moyen familier d'expression, peut-être un peu dégrisés, nous décidâmes de rentrer chacun chez soi.... assez fiers de nous.
On a beaucoup parlé de cet événement le lendemain dans la ville, mais il n'y eu pas d'enquête de la part des occupants, les braves policiers nancéiens ayant minimisé l'aventure...
Mais avec les parents -- je ne vous dis pas ! -- ce fut une autre affaire......
Arrivé à un certain âge, je m'aperçois que j'ai connu et vécu des événements qui sont, pour la plupart, aujourd'hui oubliés. Nous ne sommes plus très nombreux dans ce cas.
Musicien et historien de la musique en Lorraine, une grande partie de mon existence fut consacrée à la recherche et à la diffusion des événements musicaux des XVIIe et XVIIIe siècles à Metz et à Nancy. Pour cela, j'ai utilisé les très rares témoignages laissés par des observateurs attentifs, et publié les résultats de mes travaux.
Un éditeur avisé et courageux n'a pas hésité à imprimer, sous ma signature, plusieurs ouvrages, dont certains font aujourd'hui référence. Des périodiques culturels lorrains ont voulu également dévoiler mes trouvailles et mes souvenirs.
Aujourd'hui, crise oblige, l'histoire musicale en Lorraine n'intéresse plus les éditeurs, et, lorsqu'une revue me demande un article, je ne puis y inclure mes souvenirs personnels, pourtant devenus rares.
Voilà pourquoi j'ai souhaité créer ce lien entre un chercheur octogénaire et des curieux de l'histoire de la musique en Lorraine. Vous trouverez, racontés ici, des événements musicaux dont je fus le témoin de 1945 à aujourd'hui, mais aussi les résultats de mes dernières recherches sur les XVIIIe et XIXe siècles.
Mes textes étant protégés, je demande aux personnes souhaitant les utiliser, de bien vouloir citer leur auteur.
Gilbert Rose
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire