Arrivé à un certain âge, je m'aperçois que j'ai connu et vécu des événements qui sont, pour la plupart, aujourd'hui oubliés. Nous ne sommes plus très nombreux dans ce cas.

Musicien et historien de la musique en Lorraine, une grande partie de mon existence fut consacrée à la recherche et à la diffusion des événements musicaux des XVIIe et XVIIIe siècles à Metz et à Nancy. Pour cela, j'ai utilisé les très rares témoignages laissés par des observateurs attentifs, et publié les résultats de mes travaux.

Un éditeur avisé et courageux n'a pas hésité à imprimer, sous ma signature, plusieurs ouvrages, dont certains font aujourd'hui référence. Des périodiques culturels lorrains ont voulu également dévoiler mes trouvailles et mes souvenirs.

Aujourd'hui, crise oblige, l'histoire musicale en Lorraine n'intéresse plus les éditeurs, et, lorsqu'une revue me demande un article, je ne puis y inclure mes souvenirs personnels, pourtant devenus rares.

Voilà pourquoi j'ai souhaité créer ce lien entre un chercheur octogénaire et des curieux de l'histoire de la musique en Lorraine. Vous trouverez, racontés ici, des événements musicaux dont je fus le témoin de 1945 à aujourd'hui, mais aussi les résultats de mes dernières recherches sur les XVIIIe et XIXe siècles.

Mes textes étant protégés, je demande aux personnes souhaitant les utiliser, de bien vouloir citer leur auteur.

Gilbert Rose

mardi 4 janvier 2011

Concert de Nouvel An

     Enfin on a joué du Waldteufel à Metz !

     Hélas, pas une de ses merveilleuses suites de valses (il en écrivit plus de 200), mais un galop, "Prestissimo", aussi rapide qu'éphémère. Cette pièce figurait au programme du concert de Nouvel An de l'ONL à l'Arsenal.

     Je suis surpris qu'en France on préfère toujours les Strauss viennois à ce talentueux compositeur. Ni Napoléon III, ni la reine Victoria ne se sont trompés à son sujet, en l'attachant à leur service.

     Son oeuvre la plus populaire est la valse "Espana", pâle copie de la rapsodie de son ami Chabrier, alors que "Amour et Printemps" et "Les Patineurs", pour ne citer qu'eux, sont de véritables chefs-d'oeuvre, aux mélodies élégantes et chatoyantes, dans un style purement français rappelant quelquefois la grâce de Gounod.

     C'est à l'orchestre du Lycée Henri-Poincaré de Nancy que je découvris ce compositeur inventif, Gaston Stoltz le programmant souvent.

     Contrairement à son père et ses oncles, Emile Waldteufel n'est jamais venu à Metz. Dommage, il aurait pu y rencontrer Antoine Freyberger, l'organiste de l'église Saint-Martin, lequel écrivit plusieurs suites de valses dans le même style que lui. L'une d'elle, "Souvenir de Hombourg", fut jouée à Montigny le 13 octobre 1995 par la talentueuse et regrettée pianiste Marianne Bellot.

     Peut-être Waldteufel sera-t-il à nouveau programmé l'an prochain ?

     Aurais-je la patience d'attendre .....?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire