Arrivé à un certain âge, je m'aperçois que j'ai connu et vécu des événements qui sont, pour la plupart, aujourd'hui oubliés. Nous ne sommes plus très nombreux dans ce cas.

Musicien et historien de la musique en Lorraine, une grande partie de mon existence fut consacrée à la recherche et à la diffusion des événements musicaux des XVIIe et XVIIIe siècles à Metz et à Nancy. Pour cela, j'ai utilisé les très rares témoignages laissés par des observateurs attentifs, et publié les résultats de mes travaux.

Un éditeur avisé et courageux n'a pas hésité à imprimer, sous ma signature, plusieurs ouvrages, dont certains font aujourd'hui référence. Des périodiques culturels lorrains ont voulu également dévoiler mes trouvailles et mes souvenirs.

Aujourd'hui, crise oblige, l'histoire musicale en Lorraine n'intéresse plus les éditeurs, et, lorsqu'une revue me demande un article, je ne puis y inclure mes souvenirs personnels, pourtant devenus rares.

Voilà pourquoi j'ai souhaité créer ce lien entre un chercheur octogénaire et des curieux de l'histoire de la musique en Lorraine. Vous trouverez, racontés ici, des événements musicaux dont je fus le témoin de 1945 à aujourd'hui, mais aussi les résultats de mes dernières recherches sur les XVIIIe et XIXe siècles.

Mes textes étant protégés, je demande aux personnes souhaitant les utiliser, de bien vouloir citer leur auteur.

Gilbert Rose

lundi 8 novembre 2010

Au commencement était l'école de musique.....

     Ce matin, j'ai reçu un appel téléphonique qui m'a touché et ravivé des souvenirs d'une époque bien lointaine -- plus de 50 années --, au cours de laquelle René Schabel et moi-même avons développé l'Ecole de musique de Montigny-lès-Metz, et avant que j'en assume la direction.

     Alain est un ancien élève qui suivait mes cours de solfège et la classe de clarinette de Marcel Aspour. Il n'est pas devenu musicien et en avait presque comme un regret dans la voix.

     Il a consacré son existence à l'architecture et conservé un souvenir très précis de sa période d'études musicales à Montigny, où il ne demeure plus.

     Au cours de notre conversation, il m'a fait part de son émotion lorsque je l'emmenais au théâtre, dans ma 2 CV, avec d'autres camarades, pour assister à un concert de l'Orchestre municipal de Metz. Ce jour-là, m'a-t-il dit, il mettait son plus beau costume.

     J'avais oublié, qu'avec l'aide de la municipalité, je faisais profiter les élèves les plus méritants de l'Ecole, de cet appoint pédagogique indispensable : l'écoute en direct de bonne musique, exécutée par des artistes de qualité.

     Merci Alain de me l'avoir rappelé.

     C'est la seconde fois cette semaine que quelqu'un se souvient avoir suivi jadis mes cours de solfège...
      ....... et ne m'en fait pas reproche......  (soupirs de soulagement).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire