Arrivé à un certain âge, je m'aperçois que j'ai connu et vécu des événements qui sont, pour la plupart, aujourd'hui oubliés. Nous ne sommes plus très nombreux dans ce cas.

Musicien et historien de la musique en Lorraine, une grande partie de mon existence fut consacrée à la recherche et à la diffusion des événements musicaux des XVIIe et XVIIIe siècles à Metz et à Nancy. Pour cela, j'ai utilisé les très rares témoignages laissés par des observateurs attentifs, et publié les résultats de mes travaux.

Un éditeur avisé et courageux n'a pas hésité à imprimer, sous ma signature, plusieurs ouvrages, dont certains font aujourd'hui référence. Des périodiques culturels lorrains ont voulu également dévoiler mes trouvailles et mes souvenirs.

Aujourd'hui, crise oblige, l'histoire musicale en Lorraine n'intéresse plus les éditeurs, et, lorsqu'une revue me demande un article, je ne puis y inclure mes souvenirs personnels, pourtant devenus rares.

Voilà pourquoi j'ai souhaité créer ce lien entre un chercheur octogénaire et des curieux de l'histoire de la musique en Lorraine. Vous trouverez, racontés ici, des événements musicaux dont je fus le témoin de 1945 à aujourd'hui, mais aussi les résultats de mes dernières recherches sur les XVIIIe et XIXe siècles.

Mes textes étant protégés, je demande aux personnes souhaitant les utiliser, de bien vouloir citer leur auteur.

Gilbert Rose

samedi 30 octobre 2010

Réunion des théâtres ?

     Le Républicain Lorrain du 14 septembre dernier, faisait part d'une rumeur concernant une direction commune pour les théâtres de Metz et de Nancy.

     L'idée n'est pas nouvelle. Déjà dans le passé, un seul directeur assurait l'animation des deux scènes lorraines. A ma connaissance, il s'agissait de Guillaume DUPUIS en 1805. A cette époque, les théâtres de province, comme ceux de Paris, possédaient leurs propres troupes permanentes, l'une de comédie, l'autre d'opéra. Tous les deux ou trois mois, les compagnies alternaient leur présence entre Nancy et Metz.

     Puis, par le règlement général des théâtres du 25 avril 1807, des troupes ambulantes furent créées en France. Les théâtres réunis de Metz et de Nancy se virent attribuer une troisième troupe, mixte, destinée à desservir Lunéville, Toul, Pont-à-Mousson, Phalsbourg, Bar-le-Duc, Verdun, Thionville et Longwy. C'était une entreprise de grande envergure qui se poursuivit avec le successeur de Dupuis, Antoine HERBELOT.

     Sous la direction de ce dernier, lors du blocus de Metz en 1814, alors que les spectacles se poursuivaient dans les deux villes, la troupe d'opéra resta immobilisée à Nancy, celle de comédie ne pouvant sortir de Metz. La double direction cessa d'exister.

     Mais elle reprit par décret ministériel du 8 janvier 1821 sous la direction de Jules FERRAND, pour cesser à nouveau le 13 juillet 1824. Après un projet avorté en 1827, la double direction fonctionna à nouveau en 1840 pour une saison seulement.

     Très entreprenant, le directeur Emile KRETZ dit MARCK réussit à réunir les deux théâtres le 14 avril 1864. A cette occasion, présent à Nancy, le poète Théodore de BANVILLE écrivit un prologue en vers, célébrant les deux villes soeurs. Je n'ai pas retrouvé cette pièce dans les oeuvres complètes de l'écrivain, alors que Jean-Julien Barbé en cite plusieurs couplets en 1935.

    Et voilà qu'aujourd'hui l'idée revient d'une double direction des théâtres de Metz et de Nancy !

    Mais alors, va-t-on également recréer des troupes permanentes de comédie et d'opéra ?

     Quel bonheur......

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire