Arrivé à un certain âge, je m'aperçois que j'ai connu et vécu des événements qui sont, pour la plupart, aujourd'hui oubliés. Nous ne sommes plus très nombreux dans ce cas.

Musicien et historien de la musique en Lorraine, une grande partie de mon existence fut consacrée à la recherche et à la diffusion des événements musicaux des XVIIe et XVIIIe siècles à Metz et à Nancy. Pour cela, j'ai utilisé les très rares témoignages laissés par des observateurs attentifs, et publié les résultats de mes travaux.

Un éditeur avisé et courageux n'a pas hésité à imprimer, sous ma signature, plusieurs ouvrages, dont certains font aujourd'hui référence. Des périodiques culturels lorrains ont voulu également dévoiler mes trouvailles et mes souvenirs.

Aujourd'hui, crise oblige, l'histoire musicale en Lorraine n'intéresse plus les éditeurs, et, lorsqu'une revue me demande un article, je ne puis y inclure mes souvenirs personnels, pourtant devenus rares.

Voilà pourquoi j'ai souhaité créer ce lien entre un chercheur octogénaire et des curieux de l'histoire de la musique en Lorraine. Vous trouverez, racontés ici, des événements musicaux dont je fus le témoin de 1945 à aujourd'hui, mais aussi les résultats de mes dernières recherches sur les XVIIIe et XIXe siècles.

Mes textes étant protégés, je demande aux personnes souhaitant les utiliser, de bien vouloir citer leur auteur.

Gilbert Rose

dimanche 19 septembre 2010

L'Orchestre municipal de Metz

     Depuis 1794, il y eut toujours un orchestre symphonique à Metz. A une certaine époque, et j'y reviendrai, deux orchestres d'égale importance se produisaient à tour de rôle dans la ville, pour le plus grand bonheur des nombreux mélomanes.

     Depuis quelques jours, Le Républicain Lorrain publie des articles inquiétants sur la survie de l'Orchestre National de Lorraine. Puis hier, un avis mortuaire annonçant le décès de Andrée RENEZE-EMERY, me ramena 64 ans en arrière, à la fondation en 1946 de l'Orchestre municipal de Metz.

     Aujourd'hui, à ma connaissance, et après la disparition de Andrée, deux anciens collègues et amis ayant connu cette création, sont encore de ce monde : Maurice LEBLAN, contrebasse solo et René SCHABEL, 1er violon.

     C'est le 2 août 1946 que le Conseil municipal de Metz, sous la présidence du maire Gabriel HOCQUARD, décida la création d'un orchestre municipal formé de musiciens professionnels. Le projet initial prévoyait un effectif de 45 musiciens en comptant les dix professeurs du conservatoire.

     Les concours de recrutement se déroulèrent les 18-19-20 septembre 1946. Hélas, seuls 17 instrumentistes compétents furent retenus sur les 35 espérés. Plutôt que de refaire un nouveau concours, trop onéreux, on préféra "rattraper"quelques musiciens. D'autres, appartenant à un service municipal de l'Hôtel de Ville, furent changés d'affectation, comme Paul LAMBERT, 2de clarinette et Aimé AUBRY, 2de trompette.

     Deux excellents instrumentistes, Emile LENERT et Ferdinand BERBUTO, malgré leur brillant concours, furent écartés parce qu'ils étaient Belges naturalisés Français (!!). Mais bien vite le premier rejoignit le pupitre des 1ers violons et l'autre la place de 2d violoncelle solo.

     Finalement l'effectif du nouvel orchestre se stabilisa à 33 instrumentistes, et on continua, durant plusieurs années encore, à engager des musiciens supplémentaires pour compléter une si mince formation.

  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire