Arrivé à un certain âge, je m'aperçois que j'ai connu et vécu des événements qui sont, pour la plupart, aujourd'hui oubliés. Nous ne sommes plus très nombreux dans ce cas.

Musicien et historien de la musique en Lorraine, une grande partie de mon existence fut consacrée à la recherche et à la diffusion des événements musicaux des XVIIe et XVIIIe siècles à Metz et à Nancy. Pour cela, j'ai utilisé les très rares témoignages laissés par des observateurs attentifs, et publié les résultats de mes travaux.

Un éditeur avisé et courageux n'a pas hésité à imprimer, sous ma signature, plusieurs ouvrages, dont certains font aujourd'hui référence. Des périodiques culturels lorrains ont voulu également dévoiler mes trouvailles et mes souvenirs.

Aujourd'hui, crise oblige, l'histoire musicale en Lorraine n'intéresse plus les éditeurs, et, lorsqu'une revue me demande un article, je ne puis y inclure mes souvenirs personnels, pourtant devenus rares.

Voilà pourquoi j'ai souhaité créer ce lien entre un chercheur octogénaire et des curieux de l'histoire de la musique en Lorraine. Vous trouverez, racontés ici, des événements musicaux dont je fus le témoin de 1945 à aujourd'hui, mais aussi les résultats de mes dernières recherches sur les XVIIIe et XIXe siècles.

Mes textes étant protégés, je demande aux personnes souhaitant les utiliser, de bien vouloir citer leur auteur.

Gilbert Rose

jeudi 2 septembre 2010

Le Petit Orchestre du Lycée....

     Samedi 11 septembre prochain, la ville de Nancy, à l'occasion du 66me anniversaire de sa libération, rendra hommage aux combattants "Morts pour la France" en aidant à la délivrance de ses habitants le 15 septembre 1944.

     Parmi eux, je pense avec émotion à Emile VERSTRAETEN,  qui conduisait le Petit Orchestre au Lycée Henri-Poincaré, lorsque j'y jouait du violon. Cette formation était le passage obligé des moins de 13 ans, avant de pouvoir accéder au Grand Orchestre, dirigé par Gaston STOLTZ, son fondateur.

     Né le 25 juin 1903 à Dombasle, Emile VERSTRAETEN fut un des premiers élèves de ce dernier, lorsqu'il devint professeur d'alto au Conservatoire de Nancy en 1919. Fidèle à son maître, après avoir obtenu un 1er prix, il le seconda avec abnégation et efficacité au Conservatoire, au Lycée et à l'orchestre du théâtre.

     Emile VERSTRAETEN était d'un naturel jovial, au physique un peu enveloppé, patient et attentionné avec ses jeunes interprètes, trouvant souvent les mots qui convenaient pour les mettre à l'aise et dissiper leur émoi (le trac dans notre jargon musical).

     Il fut tué le 15 septembre 1944, âgé de 41 ans, combattant au pont de Malzéville et se déplaçant vers la Chaudronnerie Lorraine.

     Son fils Serge, également altiste, camarade d'études un peu plus âgé que moi, fut blessé à ses côtés. Il remplaça tout naturellement son père auprès de Gaston STOLTZ, puis quitta Nancy pour Besançon où son épouse Paulette avait été nommée professeur de violon au Conservatoire et lui altiste à l'orchestre.

     Aujourd'hui, je rencontre régulièrement deux ou trois amis qui, comme moi, ont joué dans le Petit Orchestre, sous la direction de Emile VERSTRAETEN. Nous évoquons parfois ces souvenirs.....

  

1 commentaire:

  1. J'ai fait partie de l'orchestre sous le direction de Serge.

    Avec Michel VINCENT nous nous sommes rencontrés lors d'un concert récemment à Morhange avec l'orchestre G.STOLTZ.

    Que de souvenirs toujours très agréable.

    Merci de les rappeler.

    RépondreSupprimer