Arrivé à un certain âge, je m'aperçois que j'ai connu et vécu des événements qui sont, pour la plupart, aujourd'hui oubliés. Nous ne sommes plus très nombreux dans ce cas.

Musicien et historien de la musique en Lorraine, une grande partie de mon existence fut consacrée à la recherche et à la diffusion des événements musicaux des XVIIe et XVIIIe siècles à Metz et à Nancy. Pour cela, j'ai utilisé les très rares témoignages laissés par des observateurs attentifs, et publié les résultats de mes travaux.

Un éditeur avisé et courageux n'a pas hésité à imprimer, sous ma signature, plusieurs ouvrages, dont certains font aujourd'hui référence. Des périodiques culturels lorrains ont voulu également dévoiler mes trouvailles et mes souvenirs.

Aujourd'hui, crise oblige, l'histoire musicale en Lorraine n'intéresse plus les éditeurs, et, lorsqu'une revue me demande un article, je ne puis y inclure mes souvenirs personnels, pourtant devenus rares.

Voilà pourquoi j'ai souhaité créer ce lien entre un chercheur octogénaire et des curieux de l'histoire de la musique en Lorraine. Vous trouverez, racontés ici, des événements musicaux dont je fus le témoin de 1945 à aujourd'hui, mais aussi les résultats de mes dernières recherches sur les XVIIIe et XIXe siècles.

Mes textes étant protégés, je demande aux personnes souhaitant les utiliser, de bien vouloir citer leur auteur.

Gilbert Rose

dimanche 17 mars 2013

J'ai eu peur...

     La semaine dernière s'est déroulé au Caveau des Trinitaires de Metz, le Festival des musiques lycéennes. Au cours de cette manifestation, se sont fait entendre (le mot n'est pas de trop !), plusieurs groupes de musiciens déchaînés à extérioriser de leurs instruments les décibels les plus intenses, au moyen de sons bruyants et laids.

     J'ai alors plaint les malheureux professeurs d'éducation musicale qui ne parvenaient pas, tels des capitaines dépassés par la tempête, à canaliser le trop plein d'énergies sauvages et primitives issues de cerveaux tourmentés et irréfléchis.

     Et puis hier, j'ai lu dans le Républicain Lorrain, que le véritable concert des Lycées allait se dérouler à la fin du mois de mars, avec un programme plus sensé, plus culturel, même s'il reste révolutionnaire. Alors je demande pardon aux professeurs que j'avais si mal jugés.

     Il paraît que l'organisation de ce concert existe depuis 22 ans à Metz.

     Pourtant c'est bien le jeudi 14 avril 1870 qu'eut lieu le premier concert du Lycée de Metz, dont la critique parut dans Le Messin du dimanche suivant :

     "Pendant plus de deux heures, un grand nombre de morceaux de violon, de violoncelle et de piano, ont été exécutés par les élèves qui s'en sont acquittés avec une expression parfaite, un rythme excellent, une grande finesse d'exécution. Entre tous, on a particulièrement applaudi les jeunes : Duréault, Dimanche, Durget, Levy, Durasey, Joubert, etc... qui se sont comportés en véritables artistes".

     Les professeurs étaient Morhange, Pinon, Priou et Pierné, père de Gabriel, qui dirigeait la chorale du Lycée.

     Le succès fut tel, que le proviseur organisa un second concert le 23 juin, avec un programme entièrement renouvelé.

     Il fallait le faire ! ... Bravo les lycéens !...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire