Le 31 décembre 2012 à 19 heures, le Républicain Lorrain daté du 1r janvier 2013 était à ma porte. C'est merveilleux, non ?
Je me suis souvenu du film américain de René Clair (1944), "C'est arrivé demain". Un homme qui découvre qu'il vient d'acheter le journal du lendemain...
Dans le rappel des événements importants qui se sont déroulés à Metz, j'ai cherché la page Culture, que j'ai trouvée en 14e position (la page, pas la culture).
J'ai alors découvert avec stupéfaction qu'en littérature, musique, théâtre, peinture et autres arts, il ne s'était rien passé à Metz durant l'année 2012 !!!
Absolument rien... J'eus alors une pensée émue pour le maire-adjoint à la Culture de la Ville de Metz, si dynamique, si entreprenant. Comme il doit être triste...
Pourtant j'ai bien l'impression (et pas seulement) que le Théâtre de Metz, l'Arsenal, l'Orchestre National de Lorraine, l'Eté du livre, les Expositions de peintures (musées de Metz, Centre Pompidou et privées), et toutes les associations culturelles, petites ou grandes, musicales et artistiques, ont vécu et oeuvré durant cette année...
Notre journal a également omis d'annoncer la Légion d'Honneur décernée à Jacques Mercier...
C'est France-Musique qui me l'a appris ce matin : "Jacques Mercier, directeur de l'Orchestre d'Ile-de-France". Curieux, il est à la tête de l'Orchestre National de Lorraine depuis dix ans, au moins...
On ne nous dit pas tout, dirait quelqu'un...
Arrivé à un certain âge, je m'aperçois que j'ai connu et vécu des événements qui sont, pour la plupart, aujourd'hui oubliés. Nous ne sommes plus très nombreux dans ce cas.
Musicien et historien de la musique en Lorraine, une grande partie de mon existence fut consacrée à la recherche et à la diffusion des événements musicaux des XVIIe et XVIIIe siècles à Metz et à Nancy. Pour cela, j'ai utilisé les très rares témoignages laissés par des observateurs attentifs, et publié les résultats de mes travaux.
Un éditeur avisé et courageux n'a pas hésité à imprimer, sous ma signature, plusieurs ouvrages, dont certains font aujourd'hui référence. Des périodiques culturels lorrains ont voulu également dévoiler mes trouvailles et mes souvenirs.
Aujourd'hui, crise oblige, l'histoire musicale en Lorraine n'intéresse plus les éditeurs, et, lorsqu'une revue me demande un article, je ne puis y inclure mes souvenirs personnels, pourtant devenus rares.
Voilà pourquoi j'ai souhaité créer ce lien entre un chercheur octogénaire et des curieux de l'histoire de la musique en Lorraine. Vous trouverez, racontés ici, des événements musicaux dont je fus le témoin de 1945 à aujourd'hui, mais aussi les résultats de mes dernières recherches sur les XVIIIe et XIXe siècles.
Mes textes étant protégés, je demande aux personnes souhaitant les utiliser, de bien vouloir citer leur auteur.
Gilbert Rose
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire