Arrivé à un certain âge, je m'aperçois que j'ai connu et vécu des événements qui sont, pour la plupart, aujourd'hui oubliés. Nous ne sommes plus très nombreux dans ce cas.

Musicien et historien de la musique en Lorraine, une grande partie de mon existence fut consacrée à la recherche et à la diffusion des événements musicaux des XVIIe et XVIIIe siècles à Metz et à Nancy. Pour cela, j'ai utilisé les très rares témoignages laissés par des observateurs attentifs, et publié les résultats de mes travaux.

Un éditeur avisé et courageux n'a pas hésité à imprimer, sous ma signature, plusieurs ouvrages, dont certains font aujourd'hui référence. Des périodiques culturels lorrains ont voulu également dévoiler mes trouvailles et mes souvenirs.

Aujourd'hui, crise oblige, l'histoire musicale en Lorraine n'intéresse plus les éditeurs, et, lorsqu'une revue me demande un article, je ne puis y inclure mes souvenirs personnels, pourtant devenus rares.

Voilà pourquoi j'ai souhaité créer ce lien entre un chercheur octogénaire et des curieux de l'histoire de la musique en Lorraine. Vous trouverez, racontés ici, des événements musicaux dont je fus le témoin de 1945 à aujourd'hui, mais aussi les résultats de mes dernières recherches sur les XVIIIe et XIXe siècles.

Mes textes étant protégés, je demande aux personnes souhaitant les utiliser, de bien vouloir citer leur auteur.

Gilbert Rose

dimanche 16 mars 2014

Les Instruments Anciens de Lorraine







Les Instruments anciens de Lorraine. Cette photographie devait illustrer mon billet du mercredi 14 août 2013, concernant l'ensemble de musique ancienne que je conduisais vers 1960.

Aux violes d'amour, Marie-Louise Tillion-Reghem et moi-même, à la viole de gambe, Ferdinand Berbuto et au clavecin, Danielle Wolgensinger. L'image a été prise dans le grand salon de l'Hôtel de Ville de Metz.

2 commentaires:

  1. Cher Monsieur, Ferdinand Berbuto était-il également amateur de peinture? Il semblerait qu'il ait possédé deux peintures d'Alfred Manessier (1911-1993) "Les Hortillons" et "Clairière à Berck", spoliés durant la seconde guerre mondiale.Si vous pouviez me renseigner à ce sujet je vous en serai très reconnaissante.

    Marie-Domitille Porcheron
    Historienne de l'art

    RépondreSupprimer
  2. Cher Monsieur, Ferdinand Berbuto était-il également amateur de peinture? Il semblerait qu'il ait possédé deux peintures d'Alfred Manessier (1911-1993) "Les Hortillons" et "Clairière à Berck", spoliés durant la seconde guerre mondiale.Si vous pouviez me renseigner à ce sujet je vous en serai très reconnaissante.

    Marie-Domitille Porcheron
    Historienne de l'art

    RépondreSupprimer