Les débuts de cette nouvelle formation musicale ne furent pas très faciles sur le plan artistique, mais aussi sur l' aspect humain. Il fallut préserver la place de chacun dans la hiérarchie des pupitres et respecter la personnalité sensible des musiciens.
Le nouveau directeur Michel Tabachnik y réussit à merveille, mêlant à ses talents de chef d'orchestre, ceux de diplomate et de négociateur.
Parmi les nouveaux arrivés à Metz, un flûtiste possédait une taille très en dessous de la moyenne. Amateur de grosses cylindrées, il avait fait allonger les tiges des pédales de sa voiture, car sans l'aide d'un épais coussin, il ne voyait pas la route.
Je l'avais engagé dans le groupe de musique contemporaine avec lequel nous donnions des concerts éducatifs dans les écoles de la région messine. Un jour, nous avons joué dans une école maternelle ; il revint des toilettes avec une physionomie particulièrement réjouie.
" C'est la première fois que je trouve un urinoir à ma taille !", nous dit-il.Une autre fois, à l'issue d'un concert d'orchestre au cours duquel il avait interprété un solo assez difficile, le chef d'orchestre l'engagea à se lever pour saluer le public, avec des gestes insistants ... ne remarquant pas qu'il était déjà debout depuis un moment...
Il finit par monter sur sa chaise.....
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire