Arrivé à un certain âge, je m'aperçois que j'ai connu et vécu des événements qui sont, pour la plupart, aujourd'hui oubliés. Nous ne sommes plus très nombreux dans ce cas.

Musicien et historien de la musique en Lorraine, une grande partie de mon existence fut consacrée à la recherche et à la diffusion des événements musicaux des XVIIe et XVIIIe siècles à Metz et à Nancy. Pour cela, j'ai utilisé les très rares témoignages laissés par des observateurs attentifs, et publié les résultats de mes travaux.

Un éditeur avisé et courageux n'a pas hésité à imprimer, sous ma signature, plusieurs ouvrages, dont certains font aujourd'hui référence. Des périodiques culturels lorrains ont voulu également dévoiler mes trouvailles et mes souvenirs.

Aujourd'hui, crise oblige, l'histoire musicale en Lorraine n'intéresse plus les éditeurs, et, lorsqu'une revue me demande un article, je ne puis y inclure mes souvenirs personnels, pourtant devenus rares.

Voilà pourquoi j'ai souhaité créer ce lien entre un chercheur octogénaire et des curieux de l'histoire de la musique en Lorraine. Vous trouverez, racontés ici, des événements musicaux dont je fus le témoin de 1945 à aujourd'hui, mais aussi les résultats de mes dernières recherches sur les XVIIIe et XIXe siècles.

Mes textes étant protégés, je demande aux personnes souhaitant les utiliser, de bien vouloir citer leur auteur.

Gilbert Rose

mercredi 19 décembre 2012

La fin du Monde...

     Demain, paraît-il, serait notre dernier jour...  une fois encore...

     Au mois de mars 1857, les journaux de Metz l'avaient déjà annoncé pour le 13 juin !

     En effet, les astrologues d'Outre-Rhin avaient indiqué qu'une comète se dirigeait dangereusement vers la Terre.

      Malgré les dénégations du physicien français Jacques Babinet, les populations commencèrent à éprouver une certaine panique.

     Heureusement, l'astrologue allemand qui avait fait cette prédiction découvrit que la comète menaçante avait changé de route et se dirigeait à présent vers une planète opposée à la nôtre. Ouf !

     Remarquez qu'en Allemagne on n'y croyait pas vraiment, puisque c'est précisément le 13 juin 1857, qu'eut lieu à Mannheim, un grand rassemblement des sociétés musicales germaniques sous la direction du pianiste-compositeur Ferdinand Hiller, de Cologne, avec le concours de Madame Bochholtz-Falconi, cantatrice, et du violoniste virtuose Ferdinand Laub.

     Ah ces Rhénans... ils voulaient peut-être partir en beauté... ou alors fêter l'événement en musique...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire