Ce matin, comme chaque jour, je fus réveillé par France Musique.
Mais aujourd'hui, un nouveau présentateur a proposé des chansons de variétés dont certains interprètes frôlaient la justesse au quart de ton. Et il nous a promis un programme semblable pendant quatre z'émissions....
J'ai alors pensé à ce début d'année 1945, lorsque, avec quelques amis, nous avons créé Radio-Nancy dans un studio de fortune, à l'aide de matériel américain.
Imaginatifs, Jacques Campain et Michel Guillet animaient des émissions nouvelles très variées, en compagnie de Marthe Hornus, Colette Navel, puis Paulette Sérault.
Chargé des émissions musicales, je fis appel à mes amis du Conservatoire, Monique Vincent, piano, Daniel Roux, flûte, Jacky Kessler, clarinette, Irène Maugué, soprano, pour ne citer qu'eux.....
Marcel Dautremer lui-même nous aida dans le choix des oeuvres. Amusé, notre directeur encouragea mes projets et son aide me fut précieuse, car je manquais d'expérience.
Sans vouloir me vanter, notre jeune enthousiasme nous permit de diffuser des concerts de musique de chambre assez remarquables, et ... en direct.... on n'enregistrait pas encore à ce moment....
Pour moi, cette aventure merveilleuse ne dura guère. Une loi nationalisant les radios privées, ceux d'entre nous qui étaient majeurs furent engagés comme fonctionnaires ; ce ne fut pas mon cas, j'avais 16 ans.... Je poursuivis néanmoins mes émissions pendant quelques années.
Ce jour-là, je me souviens avoir regretté de n'être pas plus âgé.... Aujourd'hui ce serait plutôt le contraire.......
Arrivé à un certain âge, je m'aperçois que j'ai connu et vécu des événements qui sont, pour la plupart, aujourd'hui oubliés. Nous ne sommes plus très nombreux dans ce cas.
Musicien et historien de la musique en Lorraine, une grande partie de mon existence fut consacrée à la recherche et à la diffusion des événements musicaux des XVIIe et XVIIIe siècles à Metz et à Nancy. Pour cela, j'ai utilisé les très rares témoignages laissés par des observateurs attentifs, et publié les résultats de mes travaux.
Un éditeur avisé et courageux n'a pas hésité à imprimer, sous ma signature, plusieurs ouvrages, dont certains font aujourd'hui référence. Des périodiques culturels lorrains ont voulu également dévoiler mes trouvailles et mes souvenirs.
Aujourd'hui, crise oblige, l'histoire musicale en Lorraine n'intéresse plus les éditeurs, et, lorsqu'une revue me demande un article, je ne puis y inclure mes souvenirs personnels, pourtant devenus rares.
Voilà pourquoi j'ai souhaité créer ce lien entre un chercheur octogénaire et des curieux de l'histoire de la musique en Lorraine. Vous trouverez, racontés ici, des événements musicaux dont je fus le témoin de 1945 à aujourd'hui, mais aussi les résultats de mes dernières recherches sur les XVIIIe et XIXe siècles.
Mes textes étant protégés, je demande aux personnes souhaitant les utiliser, de bien vouloir citer leur auteur.
Gilbert Rose
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
RépondreSupprimer