Le nouveau directeur du théâtre de Metz pour la prochaine saison se nomme Paul-Emile Fourny, et nous vient, paraît-il, tout droit du Théâtre de la Monnaie de Bruxelles.
Ce n'est pas la première fois que les scènes messine et belge échangent ainsi leurs dirigeants.
De 1728 à 1731, le théâtre de Metz, situé en Nexirue dans l'ancien Jeu de Paume, fut dirigé par Marie-Anne Dujardin ; eh oui ! une femme déjà...... en art on n'est pas sexiste.....
Il faut ajouter que c'était la première dame à occuper une telle charge. Elle venait de Bruxelles, où elle avait assumé la direction du fameux Théâtre de la Monnaie de 1724 à 1727 ; elle y avait engagé la Camargo, célèbre danseuse du moment.
Marie-Anne Dujardin eut une destinée fabuleuse. Elle serait née à Eslinnes-au-Mont (Belgique) le 4 mars 1678, ou à Lille en 1680. Débutante à l'Académie Royale de Musique de Paris en 1704 comme chanteuse lyrique, elle obtint des rôles de plus en plus importants jusqu'en 1711.
Elle partit alors subitement pour Rouen puis Bruxelles (déjà), mais revint en France et dirigea le théâtre de Rennes en 1718, dans un Jeu de Paume comme à Metz.
De 1721 à 1723, elle fut directrice de l'opéra du Voorhout à La Haye, en concurrence avec Jean Francisque. Après la Monnaie et le théâtre de Metz, elle partit pour le sud de la France, Avignon, Toulouse, Marseille, etc..., où elle dirigea successivement plus de dix théâtres lyriques dans lesquels elle laissa un grand nombre de souvenirs artistiques.
Le 11 mai 1737, elle inaugurait le célèbre Capitole de Toulouse nouvellement construit, avec une merveilleuse façade de Guillaume Cammas.
En 1746, cette artiste infatigable est à Lyon avec sa troupe, puis elle disparaît et n'apparaît plus dans mes recherches....
A Metz, elle fut remplacée, en 1731, par Guillaume Robart, lequel engagea la troupe lyrique de François Moilin dit Francisque (aucun lien de parenté avec Jean), qui dirigea la Monnaie de 1733 à 1734. (Il fut aussi directeur du théâtre de Nancy).
Le successeur de ce dernier, Jean-Richard Leroux dit Durand, directeur à Metz de 1733 à 1735, avait lui aussi dirigé la Monnaie en 1730. Curieux, non ?
A l'heure où l'on pense à une union des théâtres de Metz et de Nancy, on pourrait peut-être songer à inclure dans ce regroupement le Théâtre de la Monnaie de Bruxelles.....
Bonne idée, ne trouvez-vous pas ? ...... une fois.......
Arrivé à un certain âge, je m'aperçois que j'ai connu et vécu des événements qui sont, pour la plupart, aujourd'hui oubliés. Nous ne sommes plus très nombreux dans ce cas.
Musicien et historien de la musique en Lorraine, une grande partie de mon existence fut consacrée à la recherche et à la diffusion des événements musicaux des XVIIe et XVIIIe siècles à Metz et à Nancy. Pour cela, j'ai utilisé les très rares témoignages laissés par des observateurs attentifs, et publié les résultats de mes travaux.
Un éditeur avisé et courageux n'a pas hésité à imprimer, sous ma signature, plusieurs ouvrages, dont certains font aujourd'hui référence. Des périodiques culturels lorrains ont voulu également dévoiler mes trouvailles et mes souvenirs.
Aujourd'hui, crise oblige, l'histoire musicale en Lorraine n'intéresse plus les éditeurs, et, lorsqu'une revue me demande un article, je ne puis y inclure mes souvenirs personnels, pourtant devenus rares.
Voilà pourquoi j'ai souhaité créer ce lien entre un chercheur octogénaire et des curieux de l'histoire de la musique en Lorraine. Vous trouverez, racontés ici, des événements musicaux dont je fus le témoin de 1945 à aujourd'hui, mais aussi les résultats de mes dernières recherches sur les XVIIIe et XIXe siècles.
Mes textes étant protégés, je demande aux personnes souhaitant les utiliser, de bien vouloir citer leur auteur.
Gilbert Rose
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire