Arrivé à un certain âge, je m'aperçois que j'ai connu et vécu des événements qui sont, pour la plupart, aujourd'hui oubliés. Nous ne sommes plus très nombreux dans ce cas.

Musicien et historien de la musique en Lorraine, une grande partie de mon existence fut consacrée à la recherche et à la diffusion des événements musicaux des XVIIe et XVIIIe siècles à Metz et à Nancy. Pour cela, j'ai utilisé les très rares témoignages laissés par des observateurs attentifs, et publié les résultats de mes travaux.

Un éditeur avisé et courageux n'a pas hésité à imprimer, sous ma signature, plusieurs ouvrages, dont certains font aujourd'hui référence. Des périodiques culturels lorrains ont voulu également dévoiler mes trouvailles et mes souvenirs.

Aujourd'hui, crise oblige, l'histoire musicale en Lorraine n'intéresse plus les éditeurs, et, lorsqu'une revue me demande un article, je ne puis y inclure mes souvenirs personnels, pourtant devenus rares.

Voilà pourquoi j'ai souhaité créer ce lien entre un chercheur octogénaire et des curieux de l'histoire de la musique en Lorraine. Vous trouverez, racontés ici, des événements musicaux dont je fus le témoin de 1945 à aujourd'hui, mais aussi les résultats de mes dernières recherches sur les XVIIIe et XIXe siècles.

Mes textes étant protégés, je demande aux personnes souhaitant les utiliser, de bien vouloir citer leur auteur.

Gilbert Rose

vendredi 30 mars 2012

Vous avez dit stochastique ?...

     Je ne me souviens plus de la date exacte... au début des années 50...

     Le directeur des Jeunesses Musicales de France, René Nicoly, avec lequel je travaillais quelquefois, me proposa un rendez-vous. Je m'y suis rendu. Lorsque j'entrai dans son bureau, il bavardait avec un visiteur qu'il me présenta. Je ne compris pas son nom, c'était un compositeur étranger.

     Il avait une trentaine d'années et son aspect n'était pas très engageant. Vétu d'un pull taché et légèrement déchiré, son visage était sévère et marqué sur un côté d'une profonde cicatrice. Ce qui m'a frappé plus particulièrement, ce fut son absence totale de sourire... 

     Par contre, sa voix, fortement accentuée, possédait un timbre doux et chantant.

     Nicoly nous proposa une double conférence à donner dans plusieurs villes de l'Est parisien, curieusement intitulée De la flûte à bec à la musique stochastique, avec des exemples musicaux.

     Je me souviendrai toujours de la première au Conservatoire de Reims, où nous fûmes reçus par son directeur, mon ami Jacques Murgier. Je commençai la séance par une courte étude sur la musique instrumentale de la Renaissance, avec des illustrations à la flûte à bec.

     Puis ce fut le tour du compositeur étranger. Lorsqu'il commença à parler, j'éprouvai les plus grandes difficultés à comprendre ses propos d'où sortaient des formules mathématiques complexes avec lesquelles j'ai toujours été fâché...

     Mais quand il fit entendre l'enregistrement d'une de ses oeuvres (Metastasis, pour 61 instruments), je ne pus m'empêcher de penser : "Pauvre homme...  il n'a aucune chance...". Le public rémois, si attentif durant ma propre communication, commença à chuchoter, puis, avec une progression rapide, manifesta assez bruyamment sa désapprobation. 

     Lui, sans s'émouvoir, sans élever la voix, expliquait calmement son parcours et le développement de son oeuvre. On finissait par l'écouter, mais sans comprendre le sens profond de ses propos. Ce fut ainsi à chaque séance...

     A l'issue de cette soirée et après plusieurs autres, Iannis et moi avons bavardé. J'ai dit Iannis ? Et bien oui, il s'agit de Iannis Xenakis. Si j'ai tu son nom jusqu'à cette ligne, c'est parce que j'ai crains que vous ne vous moquiez de moi. En effet, mes maîtres, très conservateurs, ne m'avaient pas habitué à la musique de mon temps, laquelle m'était totalement inconnue.

     Iannis m'a ouvert les portes d'un monde nouveau de sa voix douce et persuasive. Soir après soir, il m'expliqua comment il pouvait transformer ses sentiments en formules mathématiques, traduisant ensuite ces formules en signes musicaux conventionnels, lesquels, lus et interprétés par des instrumentistes, recréaient l'émotion originelle. 

     Voila comment j'ai approché la musique contemporaine grâce à laquelle j'ai éprouvé des sentiments nouveaux comme auditeur et comme interprète, car depuis j'ai souvent joué les oeuvres de Iannis Xenakis à la percussion, et l'ai même accompagné jusqu'au Polytope de Mycène en août 1978.

     Depuis, Claude Lefebvre a complété mon éducation en me permettant de le seconder dans l'organisation des Rencontres Internationales de Musique Contemporaine de Metz, au cours desquelles les compositeurs les plus talentueux se sont fait entendre, y compris Iannis...

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