Arrivé à un certain âge, je m'aperçois que j'ai connu et vécu des événements qui sont, pour la plupart, aujourd'hui oubliés. Nous ne sommes plus très nombreux dans ce cas.

Musicien et historien de la musique en Lorraine, une grande partie de mon existence fut consacrée à la recherche et à la diffusion des événements musicaux des XVIIe et XVIIIe siècles à Metz et à Nancy. Pour cela, j'ai utilisé les très rares témoignages laissés par des observateurs attentifs, et publié les résultats de mes travaux.

Un éditeur avisé et courageux n'a pas hésité à imprimer, sous ma signature, plusieurs ouvrages, dont certains font aujourd'hui référence. Des périodiques culturels lorrains ont voulu également dévoiler mes trouvailles et mes souvenirs.

Aujourd'hui, crise oblige, l'histoire musicale en Lorraine n'intéresse plus les éditeurs, et, lorsqu'une revue me demande un article, je ne puis y inclure mes souvenirs personnels, pourtant devenus rares.

Voilà pourquoi j'ai souhaité créer ce lien entre un chercheur octogénaire et des curieux de l'histoire de la musique en Lorraine. Vous trouverez, racontés ici, des événements musicaux dont je fus le témoin de 1945 à aujourd'hui, mais aussi les résultats de mes dernières recherches sur les XVIIIe et XIXe siècles.

Mes textes étant protégés, je demande aux personnes souhaitant les utiliser, de bien vouloir citer leur auteur.

Gilbert Rose

mardi 24 avril 2012

L'Hymne Lorrain

     Dans quelques jours, à la Maison de Robert Schuman à Scy-Chazelles, va s'ouvrir une exposition organisée par le Conseil Général de la Moselle : Europe en hymnes, des hymnes nationaux à l'hymne européen.

     On peut se poser une question : la Lorraine possède-t-elle un hymne ?

     Vous allez répondre oui, la Marche Lorraine de Louis Ganne.

     Je suis désolé de vous contredire, cette oeuvre, que tous les habitants de notre région connaissent bien, ne répond pas à ma question.

     Puisque vous donnez votre langue au chat, je vais vous dévoiler la vérité.

     L'Hymne Lorrain a été écrit en 1932 par Félix Chevrier pour les paroles et Georges Lauweryns pour la musique. Illustré d'un dessin en couleur de Paul Colin, il était dédié, en hommage respectueux, à :

Monsieur Albert Lebrun, Président de la République, Lorrain.
Monsieur Raymond Poincaré, ancien Président de la République, Lorrain.
Monsieur le Maréchal Lyautey, Fondateur de l'Empire, Lorrain.
Tous les Grands Français qui sont l'orgueil de notre Lorraine.

     Le vendredi 24 juin 1932, le Président de la République et madame Albert Lebrun ont reçu à l'Elysée les auteurs de cette oeuvre, Chevrier et Lauweryns, le peintre Paul Colin, ainsi que les dédicataires.

     Vera Peeters, de l'Opéra-Comique, remit à Monsieur Albert Lebrun le premier exemplaire sur japon impérial, de l'Hymne Lorrain écrit en son honneur, avant de l'interpréter, accompagnée au piano par le compositeur.

     Quelques jours plus tard, lors de la réception officielle donnée à l'Elysée par le couple présidentiel en l'honneur de la Fête Nationale, l'Hymne Lorrain fut à nouveau chanté par la même interprète.

     Aujourd'hui, cet Hymne Lorrain est totalement oublié, ainsi que ses auteurs.Je ne saurais même pas vous dire quel était son style. Quel dommage....

     Afin que mes amis de Meuse n'aient pas l'impression (une fois encore) d'être oubliés, je leur signale qu'une version pour piano seul existe sous le titre  Les Chardons de Verdun.