Arrivé à un certain âge, je m'aperçois que j'ai connu et vécu des événements qui sont, pour la plupart, aujourd'hui oubliés. Nous ne sommes plus très nombreux dans ce cas.

Musicien et historien de la musique en Lorraine, une grande partie de mon existence fut consacrée à la recherche et à la diffusion des événements musicaux des XVIIe et XVIIIe siècles à Metz et à Nancy. Pour cela, j'ai utilisé les très rares témoignages laissés par des observateurs attentifs, et publié les résultats de mes travaux.

Un éditeur avisé et courageux n'a pas hésité à imprimer, sous ma signature, plusieurs ouvrages, dont certains font aujourd'hui référence. Des périodiques culturels lorrains ont voulu également dévoiler mes trouvailles et mes souvenirs.

Aujourd'hui, crise oblige, l'histoire musicale en Lorraine n'intéresse plus les éditeurs, et, lorsqu'une revue me demande un article, je ne puis y inclure mes souvenirs personnels, pourtant devenus rares.

Voilà pourquoi j'ai souhaité créer ce lien entre un chercheur octogénaire et des curieux de l'histoire de la musique en Lorraine. Vous trouverez, racontés ici, des événements musicaux dont je fus le témoin de 1945 à aujourd'hui, mais aussi les résultats de mes dernières recherches sur les XVIIIe et XIXe siècles.

Mes textes étant protégés, je demande aux personnes souhaitant les utiliser, de bien vouloir citer leur auteur.

Gilbert Rose

mardi 13 septembre 2011

Ce qui se passa à Metz ce jour-là....

     Plusieurs journaux, dont le Républicain Lorrain, ont demandé à certains de leurs lecteurs, ce qu'ils faisaient le 11 septembre 2001, au moment du lâche assassinat de New-York.

     On ne m'a rien demandé, mais je vais néanmoins le dire.....

     L'après-midi du mardi 11 septembre, je suis allé à l'Arsenal pour saluer Emmanuel Krivine, que je n'avais plus rencontré depuis quelques années. L'ancien directeur de la Philharmonie de Lorraine dirigeait ce soir-là, l' Orchestre Français des Jeunes, avec en soliste, Jean-Yves Thibaudet. Ne pouvant m'y rendre, je suis allé assister à la répétition.

     A la pause, je me suis approché du chef d'orchestre, lequel, en m'apercevant, s'exclama avant même de me saluer : "Ah! Monsieur Rose ! Vous connaissez les Twin Towers ? Et bien elles n'existent plus ! Elles ont été anéanties !...." Il était bouleversé.... Je n'avais jamais vu Emmanuel Krivine ému à ce point....

     Il avait appris l'événement à la radio, dans sa voiture, en se rendant à l'Arsenal. C'est lui qui m'a révélé l'horrible nouvelle que je ne connaissais pas encore....

     J'ai su que le concert du soir fut remarquable, avec la Symphonie fantastique et le concerto de Ravel.

     Cela n'a rien à voir avec ce drame, mais savez-vous que l'avant-veille, dimanche 9 septembre, le célèbre mezzo-soprano Karine Deshayes a remporté au Théâtre de Metz, le 1r Prix du Tournoi international des Voix d'Or, prélude à la brillante carrière qu'elle effectue aujourd'hui, dont l'apogée fut la Victoire de la Musique classique 2011 ?